fbpx

EMILIE / WELLNESS CULTURE

J’ai le plaisir d’accueillir Emilie, Naturopathe et experte wellness passionnée et inspirante. Forte de ses différentes expériences, elle partagera avec nous son savoir et son engagement. Attendez-vous à une intervention captivante et enrichissante qui vous permettra de mettre en place une routine pour bien démarrer l’année.

Vous découvrirez :

  • Ses conseils à mettre en place dans votre routine
  • Trois recettes detox
  • Ses tips wellness pour bien démarrer l’année

Et si on chouchoutait nos intestins après les fêtes ?

Les fêtes sont derrières nous, l’hiver lui est bien installé , pendant cette saison il est important d’aider notre corps à se réchauffer et se protéger.

Après une fin d’année intense, c’est le bon moment pour venir s’accorder du temps et prendre de bonnes habitudes dès maintenant et booster son énergie naturellement.

LES PETITS GESTES WELLNESS À METTRE EN PLACE POUR BIEN COMMENCER LA NOUVELLE ANNÉE

  • Mâcher c’est la santé : Prendre le temps de manger et d’apprécier le moment dans endroit calme et assis.Manger moins vite et surtout bien mastiquer tous les aliments. Une bonne mastication permet de diminuer les ballonnements et les problèmes de transit. La digestion commence dans la bouche, la mastication est une étape essentielle, elle permet au tube digestif d’apporter la réponse adéquate à la prise en charge des différents aliments.
  • Privilégier une alimentation brut, vivante, de saison, on évite les pas aliments transformés et industriels.
  • Plus de légumes verts dans l’alimentation (à chaque repas) c’est l’un des piliers. Riches en vitamines et minéraux ils sont essentiels. Les choisir bio, de saison et locaux au maximum
  • Ne pas boire des litres d’eau pendant son repas mais bien s’hydrater de façon régulière tout le long de la journée, c’est très important pour éviter les ballonnements. Au moins 1,5L par jour.
  • Privilégier les cuissons douces pour ne pas dénaturer les aliments (cuisson vapeur par exemple pour les légumes).
  • Avoir une bonne source de protéines à tous les repas. Les protéines sont essentielles pour l’organisme.Privilégier les protéines de qualités comme les oeufs, le poisson, tofu, tempeh, lentilles.
  • Penser au graines, épices et herbes aromatiques. Ajouter des graines à ses salades, Les graines de chia et lin apportent des fibres prébiotiques excellentes pour le microbiote intestinal mais aussi vitamines et minéraux.Les épices sont d’excellents antioxydants.
  • Bouger ,marcher au moins 30 minutes par jour car la marche active la circulation sanguine et l’élimination des toxines via les poumons. On transpire.
  • Infusion de gingembre : Le gingembre est connu pour ces propriétés anti-inflammatoires, il agit sur la digestion en stimulant la production de la bile.
  • Attention au “sucre ajouté” TOUJOURS choisir votre lait végétal par exemple avec la mention sans sucre ajouté. Addictif, le sucre trouble notre concentration et ternit la peau. Le sucre dit “non raffiné” (sucre complet, sirop d’érable, de datte, miel cru…) est à consommer avec extrême modération. Le sucre reste du sucre, ils ont tous le même effet sur notre corps.
  • Limiter l’alcool
  • on remplace son café par un matcha latte ou un golden latte
  • Diner avant 20h avec un repas facile à digérer et rassasiant , pour permettre à votre corps d’avoir une période de repos de 10h à 12h (on arrête de manger), cela va permettre de booster le métabolisme mais aussi d’apaiser votre système digestif fortement solliciter pendant les fêtes.

Objectif du mois : boire + d’eau

Le premier effet bénéfique de l’eau sur l’organisme est son pouvoir d’hydratation. Le corps étant composé à 70 % d’eau, il est nécessaire de s’hydrater, tout au long de la journée, pour alimenter tous les organes et permettre ainsi au corps de fonctionner de manière optimale.

C’est aussi l’une « des armes ventre plat », pour faciliter le transit, éliminer les toxines, l’eau qui vous permettre de drainer les déchets et les toxines qui se sont accumulées dans votre organisme lors des réveillons de fin d’année ainsi que de limiter le grignotage et participe à booster le métabolisme.

Le matin pour bien commencer sa journée avoir les bons gestes :

Un grand verre d‘eau et quelques gouttes de chlorophylle

Le premier geste beauté de la journée, boire un grand verre d’eau à température ambiante, au réveil nous sommes totalement déshydratés et la position allongée prolongée entraine l’accumulation des toxines dans notre corps.

Boire un grand verre d’eau au réveil permet donc de rééquilibrer la balance hydrique et booster les organes et surtout le cerveau ainsi que d’éliminer les acides et toxines accumulés dans l’estomac et intestins durant la nuit.

Petit tips Wellness : ajouter des gouttes de Chlorophylle.

Pourquoi la chlorophylle : en plus de venir protéger la flore intestinale, en absorbant les toxines qui se trouvent dans l’intestin, elle permet une détox et une oxygénation de l’organisme. Elle possède aussi de nombreux antioxydants (qui permettent à la peau de lutter contre les radicaux libres responsables en partie du vieillissement cutané. Elle aide à corriger les rides et à améliorer l’élasticité de la peau en boostant la production de collagène dans le corps

Les TIPS Happy Gut

Prendre un bon petit déjeuner le matin complet et nutritif est essentiel pour le fonctionnement du corps, en plus d’éviter les fringales vers les coups de 10h/11h cela permettra d’avoir une bonne énergie. On privilegie les protéines et les bonnes graisses pour un bon équilibre hormonal.

Une bonne source de lipides va aider à stabiliser le glucose, les lipides sont essentiels dans notre alimentation.

Les petits déjeuner bourrés de sucres sont clairement à éviter, au réveil le corps est en »jeûne » si on le nourris de sucre tout de suite la glycémie montera en flèche, plus le petit-déjeuner est sucré plus il y aura une hypoglycémie qui se traduit par une fringale avant le déjeuner et coup de fatigue. On se tourne vers les oeufs , le skyr nature, yaourt de brebis ou chèvre, un smoothie proteiné ou encore un porridge à base de graines de chia.

Ma tisane détox du matin :

1 cac de curcuma moulu + 1cas de thym en vrac et 1 demi jus de citron, ( ajouter un un filet de miel de miel de châtaignier si vous n’avez pas l’habitude)

Le green smoothie protéiné :

200ml de lait d’amande non sucré + 2 poignées de pousses d’épinards + 1 banane + 20g de protéines vanille végétale en poudre + 1 cuillère à café de purée d’amandes non sucrée.

Une fois prêt ajoutez une peu de Pollen frais, c’est un super aliment et un véritable atout pour notre santé. Il aide à renforcer naturellement les défenses immunitaires et à réduire les épisodes de fatigue.

Green »Wraps » digeste et rapide

2 poignées de pousses d’épinards

60g de farine de petit épeautre ou sarrasin

1 oeuf

Mixer le tout dans un blender puis étaler la préparation dans une poêle chaude.

Une fois le wrap prêt, A garnir de tomates cerises, thon, avocat, tranches de saumon fumée par exemple

Ideal le midi

le Doctor Green , le jus vert detox

4 branches de Céleri

1 petite pomme

5 tetes de brocoli

1 poignée de pousses d’épinards et quelques feuilles de Kale

La moitié d’un concombre

0 boire tout de suite pour conserver les nutriments

Le granola Happy Gut ( 0 ballonnement)

100G de noix , 100G d’amandes , 100g de noisettes

1 cuillère à soupe d’huile de coco

2 cuillères à soupe de sirop d’érable

Possibilité d’ajouter de la coco râpées

Préchauffer le four à 180 degrés, chaleur tournante.

Verser tous les ingrédients secs ensemble dans un sac de congélation fermer etconcasser grossièrement.

Puis verser dans un bol et ajouter sirop d’érable et huile de coco.

Etaler le tout sur papier cuisson, 20 min à 180.

Laisser refroidir 20 min.

A conserver dans un bocal en verre